Vinaigre blanc et bicarbonate, 2 ingrédients ménage à ne pas mélanger
Véritables alliés du ménage écologique, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous les 2 des produits redoutablement efficaces pour le ménage. Mais une fois mélangés, ces 2 champions du ménage perdent toute leur puissance.
Pour un ménage efficace, mieux vaut les utiliser séparément, et faire appel à une aide à domicile à Ste-Geneviève-des-Bois !
Un ménage à Ste-Geneviève-des-Bois soucieux de l’environnement
Pour soulager votre quotidien, vous pouvez faire appel à une aide à domicile à Ste-Geneviève-des-Bois pour déléguer quelques tâches ménagères. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie sans pour autant négliger l’entretien de votre intérieur ni sacrifier des moments en famille ou vos loisirs.
De plus, dans un perpétuel souci de préserver l'environnement, nos hommes et femmes de ménage à Ste-Geneviève-des-Bois sont formé·es à l’utilisation de techniques et de produits de nettoyage écologiques, afin que chaque intervention puisse se dérouler dans le respect de vos consignes, de votre intimité, mais également de vos convictions personnelles.
Pour en savoir plus sur nos prestations de repassage et/ou de ménage à domicile à Ste-Geneviève-des-Bois, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 83 61 62 47, par mail ou venir directement nous rencontrer en agence au 14 avenue Gabriel Péri.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude ne font pas bon ménage
Naturels et économiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des incontournables dans tout arsenal de ménage écolo qui se respecte. Pourtant, saviez-vous que leur alliance leur fait perdre tout pouvoir ou presque ?
Bicarbonate et vinaigre blanc, un mélange à éviter
Souvent proposé dans des recettes de produits ménagers maison, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est une hérésie décriée pour tous les chimistes.
En effet, en dehors d’une effervescence, la réaction chimique de ce mélange ne produit rien de nettoyant et tout ce qu’on obtient, c’est un peu d’eau salée peu utile pour le ménage.
Si le résultat de ce mélange est peu efficace, l’effervescence produite lors de la rencontre du vinaigre blanc et du bicarbonate peut trouver des applications pour faciliter le nettoyage. En effet, l’action mécanique de l’effervescence peut aider à désincruster les saletés et à déboucher et entretenir les canalisations.
Le bicarbonate de soude
Sans vinaigre blanc, le bicarbonate est un atout indispensable pour le ménage de toute la maison. Particulièrement efficace dans la cuisine et la salle de bain, il est très prisé pour ses actions désinfectantes, désodorisantes et anti-calcaire.
Utilisé en poudre, en pâte ou dissout dans un peu d’eau, il est d’une polyvalence qui lui vaut d’être un des chouchous du ménage écolo.
Additionné d’un peu de cire et de quelques gouttes d’huile essentielle, il absorbe les mauvaises odeurs et diffuse un agréable parfum dans la pièce.
Le vinaigre blanc
Ce champion toutes catégories du ménage écologique est le 2è chouchou des ménager·ères. Efficace, polyvalent et surpuissant, le vinaigre blanc est particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-calcaires et désinfectantes
Attention toutefois, son acidité ne convient pas à toutes les surfaces, notamment le marbre et la pierre naturelle.
Pour adoucir son odeur âcre, vous pouvez l’aromatiser avec des pelures d’agrumes, de la lavande séchée, des brindilles de sapin ou encore des herbes aromatiques.